Guise : Familistère Godin

Maître d'ouvrage : Syndicat Mixte du Familitère Godin + Société d'Équipement de l'Aisne


BASE paysagiste mandataire + atelier Lab architectes + Pierre-Yves Fafournoux ingénieur hydraulicien
Entreprises : ISS espaces verts, Picardie espaces verts, Marcanterra bois & plantes

 

Guise / Aisne
budget / 1,5 M€
surface / 9 ha
livré / 2007

 

Situé sur une ancienne île de 9 ha conduite en peupleraie, le jardin est régulièrement inondé par les crues violentes de l'Oise.
30 000 m3 de terrassements ont été nécessaires pour remblayer un bras mort de l'Oise et adoucir le profil de l'ensemble des berges, pour offrir une promenade au bord de l'eau. Le jardin est découpé en 400 parcelles triangulaires de 100 à 700 m2 chacune, et traitées suivant 4 matières : taillis, buissons, prairies, pelouses.
La population a participé aux plantations dans le jardin par un système de parrainage de plantes que BASE avait proposé lors du concours.
Un couloir de lagunage/filtration par les plantes de 6000 m2 épure l'eau prélevée dans l'Oise et vient alimenter un bassin extérieur, composé de galets et de petites surfaces de béton blanc. Des pontons bois permettent de naviguer dans le jardin à pied secs en toute saison.
Le confort en milieu extérieur vient rendre hommage au palais social de l'industriel controversé, charismatique et éclairé Jean-Baptiste Godin (1817-1888).