Bernex : Parc agro-urbain

Maître d’ouvrage : République et Canton de Genève


BASE paysagistes mandataire + SOA architectes + Edms + Transitec

 

Bernex / Suisse
budget / 6 M€ 
surface / 9 ha
concours / 2013

 

Le projet de parc agro urbain nous invite à réflé­chir à des nouvelles modalités d’aménager et d’étendre la ville sur des zones périurbaines ou l’agriculture représente une valeur identitaire, économique et sociale.

Notre intention est de concilier la future densi­fication du quartier (PSD Bernex) et les terres agricoles existantes à travers un parc public qui mettra en rapport direct et continu agriculture et parc urbain, sans créer des conflits d’usage mais en créant des interfaces qui valorisent et articulent le grand territoire, l’agriculture, et les différents programmes de loisir.

L’enjeu de cette proposition est de répondre à une mutation du quartier en valorisant et res­pectant sa valeur agricole. À court et moyen terme, une zone d’agriculture traditionnelle bien définie et linéaire intensifie par sa longueur des interfaces visuelles avec le parc en intègrant également la ferme intraurbaine, et ses oppor­tunités pédagogiques et d’interaction avec le public. La ferme est directement connectée au tram, tout en renforçant le boisement existant comme adressage urbain identitaire et protec­teur. À plus long terme, ces terres agricoles pourraient soit muter et développer un autre type d’agriculture plus urbaine (jardin familiaux, plantages…). soit servir de périmètre d’exten­sion, pour la ferme intraurbaine ou bien encore pour le parc lui-même. Ce dispositif permet une flexibilité de reconversion et donc d’inté­gration temporelle du projet dans son contexte. Il permet également de mettre en place une nouvelle logique de développement urbain et paysager, entre agriculture et ville, en laissant le temps nécessaire à des évolutions possibles, à travers des adaptions aux besoins futurs et aux contraintes des acteurs impliqués ainsi qu’aux demandes exprimées par les habitants.