Équipe

BASE est une structure de paysage et d’urbanisme fondée en l’an 2000 par Franck Poirier, Bertrand Vignal et Clément Willemin, paysagistes dplg issus de l’École Nationale du Paysage de Versailles.

BASE réunit l’ensemble des compétences liées à l’urbanisme et au paysage : la maîtrise d’œuvre de parcs urbains ou d’environnements naturels d’une part, et d’autre part la conception d’espaces publics, mais également la planification et le développement de territoires urbains, économiques, industriels
ou encore touristiques.

BASE compte en 2017 une cinqantaine d’architectes, ingénieurs, urbanistes et paysagistes, qui officient sur trois agences : Paris, Lyon et Bordeaux.

Nous travaillons principalement en France et dans les territoires d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Île de la Réunion), mais également plus largement en Europe, et nous intervenons ponctuellement en Asie et au Maghreb.
En France, BASE réalise notamment de nombreux espaces publics et parcs de toutes natures, et se fait régulièrement remarquer par des propositions innovantes, aux frontières de l’architecture, du paysage, de l’écologie, du design et de la programmation. Les projets intègrent en effet le plus souvent une approche programmatique et prospective des environnements et des sites d’interventions, et cherchent à proposer de nouveaux modes de vie en extérieur.
Sur les projets urbains, qui constituent le champ principal de nos interventions, BASE dirige ou intègre des équipes multidisciplinaires pour imaginer la physionomie des territoires urbains en transformation (clusters, campus, territoires économiques, ANRU, redynamisation urbaine).

Parmi les réalisations les plus publiées, on peut citer l’une des plus petites réalisations : la nouvelle aire de jeu du parc de Belleville à Paris, livrée en 2008, mais aussi le parc Blandan à lyon, troisième parc de l’agglomération avec ses 20 ha, livré en 2014.

En 2017, l’agence lyonnaise poursuit le projet du parc Blandan en réalisant la suite du parc à l’intérieur du fort. Elle a été lauréate des espaces publics du quartier du Champ du quartier de la Confluence à Lyon (69).L’agence travaille sur de grands projets d’espaces publics urbains comme le quartier des Girondins à Lyon (7,5ha) qui est en cours de chantier et sur le quartier des terrasses à Bron (69).Elle mène parallèlement la réhabilitation du centre commercial de la Part Dieu à Lyon avec MVRDV et le nouveau grand centre commercial stéphanois STEEL.A Vienne (38), le projet du centre ville historique est en cours de livraison et à Dardilly (69), les études sur le centre bourg avec la réalisation de l’esplanade de la Poste continuent.Le grand projet Vallée de la Chimie se poursuit  avec la mise en application du plan guide au travers de la réutilisation des espaces industriels en paysage productif. 

L’agence bordelaise suit l’aménagement des rives de la Têt à Perpignan, ainsi que le réaménagement des bords de Loire de l’île de Nantes et la réalisation du Parc des Prairies Saint Martin à Rennes, deux projets en chantier. L’agence mène parallèlement le développement de l’aménagement des espaces publics Libération Centre-ville au Bouscat (33), de la ZAC République (18 ha) à Montpellier (30) et de la requalification de la Plaine des Sports de la ville de Saint Nazaire (44). Au premier trimestre démarrent également ses missions d’urbaniste paysagiste sur les 21 ha de la ZAC multisites Erdre-Porterie de Nantes (44).

BASE Paris développe plusieurs quartiers de logement en Île-de-France, à Nancy et Angers, travaille aux côtés de l'agence BIG sur le projet Europacity à Gonesse, dirige une étude urbaine sur le devenir de Clichy-sous-Bois et accompagne Michelin et la Ville de Clermont-Ferrand sur le site historique des Carmes.